vendredi 18 mai 2007

cérémonie du thé


Mercredi dernier, une professeur de l'université nous a invité à assister et participer à une cérémonie du thé à la japonaise. Ce petit local est celui du club (équivalents de nos assoces en école) de "cérémonie du thé" . Elle nous a fait une démonstration, et ensuite c'était à nous d'effectuer la cérémonie. Donc voilà, tout le monde me regardait attentivement, il fallait effectuer tous les mouvements et gestes avec délicatesse et exactitude, et surtout dans le bon ordre. Chaque geste a une signification symbolique, et il y a une grande part de spiritualité dans cette "activité". Il y a donc des gens qui s'entraînent à cela, effectuant cette cérémonie plusieurs fois par jour pour tenter d'atteindre cette perfection spirituelle à travers les gestes et la concentration. C'était très intéressant, et je pense que si elle nous avait pas laissé essayer, je n'aurais pas mesuré la portée de la chose. Finalement, le plus dur, c'était quand même de devoir rester assis à la japonaise, c'est à dire sur les genous et les doigts de pied. Au bout d'un quart d'heure, je me tordais déjà de douleur, c'était abominable... J'en souffre encore aujourd'hui... Une expérience enrichissante en tout cas, qui a élargit mon petit horizon.

Aucun commentaire: