vendredi 4 mai 2007

festival d'edowara



Jeudi, j'ai été voir le festival d'Edowara, ("Odawara Hojo Godai Matsuri": Un défilé costumé de presque 2000 guerriers au château d'Odawara), qui a lieu tous les 3 mai. Il y en a beaucoup au printemps. C'est une sorte de parade avec un semblant d'histoire que je n'ai pas pu comprendre hélas, car c'était pas sous-titré. L'idée est de reproduire l'atmosphère du chateau d'Edowara durant l'ère Tokugawa. Mais même sans l'histoire, les sensations sont là et c'est le principal. Un festival de sons et de couleurs! Des participants de tout âge défilent, dans des costumes magnifiques, de seigneurs, de samourai, de nobles etc. Les armures et les kimono des femmes sont superbes. Il y a même quelques chevaux. C'est très beau, mais aussi assez long quand on est serré dans le public :) Quelques cris de guerriers, mais surtout énormément de percussions, accompagnent le défilé/récit, et ça crée une ambiance vraiment unique. De temps en temps, des coups de feu sont tirés. Enfin bref, une expérience inoubliable pour le petit occidental que je suis! J'ai plus de 100 photos du festival et le tri va être difficile mais je vais faire ce que je peux. Après la cérémonie, tout ce beau monde défile dans les rues... Mais nous ne sommes pas restés jusqu'au bout.
Sur cette page html, vous pourrez trouver quelques photos bien plus proches et belles que les mienne, je vous conseille très vivement d'y jeter un oeil.
C'est ici que ça se passe.

Cette cérémonie m'a aussi fait penser au film Shara, de Naomi Kawase. Dans Shara, où l'on assiste à un festival à Nara (celui de Basara), il s'agit de danses donc c'est très différent, mais l'ambiance sonore est un peu semblable avec percussions et tout (sans la musique).
Par la même occasion, je recommande ce film à quiconque car c'est un véritable chef-d'oeuvre, très "physique" et sensoriel, une immersion réussie dans la moiteur d'un été, les sentiments des personnages (peu bavards), et ce festival et ces danses finales, phénoménales... (le film en revanche n'est pas très accessible car c'est très "artistique")
la page allocine avec la bande-annonce et un extrait
une critique du film
Promis maintenant j'arrete de faire la promotion de films inconnus...

Aucun commentaire: