mardi 22 mai 2007

manif au Japon??




Incroyable mais vrai! j'ai assisté à une manif au Japon! Bon certes c'était dimanche, dans une ambiance bonenfant, et bien encadré par les agents de la circulation. Que réclamait le peuple? Attention, accrochez-vous: une journée de travail de 8 heures! et puis quoi encore?? On est au Japon, oh! Donc comme je l'ai peut-être déjà dit, la moyenne d'heures travaillées par semaine est entre 50 et 60, et encore je crois que je suis gentil... Mon voisin que je ne vois jamais, se lève vers 5h30 - 6h et part vers 6h30 - 7h. Il rentre vers 10h30. Une personne travaillant dans le privé m'a avoué qu'elle devait être au bureau à 9h - 9h30, pour en sortir vers 21h -21h30 la plupart du temps. La pause de midi est très courte. J'ai parlé avec quelques japonais qui connaissaient la France, pour eux, les 35h, c'est simplement inconcevable, je veux dire qu'ils n'arrivent même pas à imaginer ce que cela représente. Bien sûr, ils ne trouvent pas ça très sain, et ne comprennent pas pourquoi ni comment c'est possible. Ainsi, les 8 heures journalières (en comptant le samedi :) réclamées représentent pas mal de temps gagné au Japon, alors que ca reste supérieur à ce qu'on a en France (enfin pas pour tout le monde mais bon...). Donc voilà c'était intéressant à voir, musique, slogans repris en choeurs et tout et tout. D'ailleurs l'agent de circulation ne sait plus ou se mettre (sinon au milieu de la route), et le type dans sa voiture n'en croit pas ses yeux (à moins que ce soit une illumination divine, une apparition).

Aucun commentaire: