jeudi 24 mai 2007

News

Depuis lundi, les cours à la language school ont commencé. J'ai cours chaque matin, de temps en temps l'après-midi, et chaque jour, des exercices, des quizz, du vocabulaire à préparer pour le lendemain. Mon rythme de vie a donc été un peu bouleversé. De plus les cours ne sont pas des cours où l'on est passif: dans ma classe de 7 élèves, les professeurs nous sollicitent toutes les minutes, on est actifs en permanence, des questions, des mises en situation, des méthodes ludiques pour apprendre la langue... Bref, mon cerveau n'avait pas fonctionné de façon aussi intensive depuis près de 6 mois. A cela s'ajoutent les transports: le matin, à 7h30, je sors de chez moi, et rejoins une foule de personnes se dirigeant vers la gare. Dans la gare de Noborito par exemple, il y a des employés de gare chargés de faire la "circulation" dans la station. On les entend crier: "par ici svp" ce genre de choses. Une fois sur le quai, une foule gigantesque, et là l'enfer commence: des métros bondés, mais vraiment bondés, un employé à chaque entrée des wagons pousse les gens à l'intérieur pour que la porte puisse se fermer, et à l'intérieur, c'est de la folie: on est serrés, si on a de la chance on choppe un appui, sinon on reste en équilibre en se reposant sur les voisins. Je n'avais jamais connu une telle proximité dans le métro... Bon je peux difficilement prendre des photos, mais ça vaudrait vraiment le coup. Il faut le vivre pour le croire. Durant tout le trajet, on sue, on est ballotés, écrabouillés, plusieurs respirations de personnes différentes nous caressent le visage, et aucune partie du corps ne respire, pas une partie du corps n'est collée au corps d'une autre personne, on dirait un gigantesque emboitement de personnes. Toutes les 2 minutes, les japonais sortent leur petit mouchoir pour s'éponger le visage tout en sueur. J'adore ces moments de vie dans le métro, mais c'est hélas très fatigant, et la journée n'a même pas commencé que je suis tout en sueur, muscles épuisés, tête vidée... Ce qui est incroyable, c'est le silence total qui règne dans le wagon et dans la gare. Si une personne bouscule une autre ou tombe sur elle etc, aucun échange de parole, c'est normal, on est tous dans le même bateau... Aucun conflit! On accepte ce qui est et on fait avec. Le transport le matin, avec deux changements de lignes dont un à Shinjuku, me fatigue pour la journée. Depuis quelques jours, il fait une chaleur incroyable, j'ai à peine la force de bouger. Une chaleur moite, inconfortable, étouffante... La meilleure heure est le matin très tôt, où il fait assez bon, car même le soir il fait chaud. Vais-je survivre? Entre les transports, les cours intensifs, les devoirs le soir, la chaleur... Néanmoins, je suis heureux d'être ici et je me fais au rythme de vie japonais. Concernant les horaires de travail des japonais, je confirme après avoir demandé qu'il est fréquent de faire du 9h (matin) - 9h (soir) chaque jour, avec très souvent un seul jour de repos dans la semaine (pas forcément le dimanche d'ailleurs) à quoi se rajoute le temps de transport du matin et du soir. En gros, les salary men partent vers 7h30 - 8h pour revenir vers 10h. C'est difficile, et ce n'est pas "choisi", même si en conséquence ils sont bien payés (encore que pour les travailleurs précaires, c'est loin d'être si simple). Mais les japonais ont tous l'air "résignés" à ce mode de vie. Enfin, la qualité de vie au quotidien est absolument incomparable avec le reste du monde, propreté, sécurité totale (pas de "vol" au Japon!), la qualité des services, des produits, des magasins partout pour couvrir tous types de besoins (par exemple, les conveniences stores très pratiques sont ouverts 24h/24h et il y en a partout..), des transports toujours ponctuels (ça ça fait du bien!) tout semble mis en oeuvre pour que le japonais puisse consacrer la plus grande partie de son temps à son travail, sans s'embarasser des soucis du quotidien.

Je vais tenter de maintenir ce blog en vie, même si j'ai moins de temps qu'avant.
A très bientot...

Aucun commentaire: