dimanche 13 mai 2007

J-pop



Parlons musique... Parmi les 783 chaînes TV disponibles, de nombreuses sont consacrées à la musique, déversant des torrents de clips en tout genre. Les mêmes repassent en boucle bien évidemment.
La J-pop manque franchement d'originalité. Entre les pseudo rock star à la japonaise (j'accroche vraiment pas!), et pire, le RnB et le hip-hop japonais, le choix est finalement limité. Le plus intéressant finalement, pour le mélomane étranger en manque d'exotisme, ce sont les girls band made in Japan. Ca représente un business considérable au Japon.

Voici donc deux videos pour vous en donner un apercu.

La première est le clip Sakura Chirari des C-ute. Une bande de filles de primaires, tout sourire, moues, chorégraphie sucrée, plein d'innocence et tout.
La première fois, je me suis dit, comme tout le monde, enfin c'est quoi ça c'est ridicule! C'est inaudible etc. Détrompez-vous! C'est sans compter sans le savoir-faire des japonais, et dans le cas présent celui des producteurs! Parce qu'il y a plein d'argent derrière... et me voilà pris au piège, comme un consommateur moyen naïf! après avoir vu deux trois fois le clip sans vraiment le vouloir, cette chanson n'est plus sorti de ma tête! un véritable enfer!! c'est très très efficace, je vous assure... Je n'ai pas pu résister à l'envie de retrouver cette merveille démoniaque sur le net... J'ai l'air dans la tête toute la journée, quand je prend le métro, quand je marche dans la rue, et je le chantonne même sous la douche! ah ce refrain!!!
en tout cas il faut voir le clip.

sakura chirari , impossible de me la sortir de la tête aidez moaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!


Le second est le girls band AKB48, version fin college/lycée. Fini l'innocence, faisons place à des histoires d'amour, de sentiments, de passions torturées. Ces deux types de girls band s'adressent à des publics différents. Ce clip passe également très souvent sur les MTV locaux.

AKB48

Bon visionnage.

Aucun commentaire: