mercredi 9 mai 2007

manifs, malaise, mais heureusement je suis au Japon :)


Bon ben je voulais m'arrêter avec les commentaires politiques, mais là, trop c'est trop! Non franchement le coup du monastère qui se transforme en croisière de luxe sur un yacht prêté par l'ami Bolloré, richissime personnage et plein de pouvoir, qui j'imagine ne fait pas ça complètement gratuitement... C'est de la provocation, et si ce n'en est pas, ça n'augure franchement rien de bon pour la suite. Bref, ça me donne envie de vomir tout ça. Bienvenue dans la république des copains. Mais comment des ouvriers et des employés précaires ont-ils pu être séduits par le personnage? Ca me donne juste envie de me révolter (et quiconque me connaît un peu sait que ce n'est vraiment pas mon genre!). En attendant, des jeunes étudiants anar et autres manifestent. Je ne me sens absolument pas solidaire de cette population (qui n'est même pas allée voter...) mais je partage absolument leur "rage tripale" face à Sarko et à cette nouvelle France, et moi aussi des fois (quand je vois les photos des vacances de Sarko par exemple), j'ai envie de sortir dans la rue et d'aller brûler tous les QG de l'UMP.
Un article du monde:

ces jeunes qui digerent pas sarko (lemonde)


Sur Libé, on trouve aussi nombre de petits articles témoignages. Les critiques sur les policiers sont très virulentes. Faire un tour pour se faire un avis.
www.liberation.fr

Avant mon cours de international business, j'ai un peu discuté avec le prof (australien) sur l'élection. Il m'a demandé en rigolant si mes copains en France étaient en train de courir dans les rues! (j'ai répondu "surement" :) Il a ensuite dit, en résumant, "ça va faire beaucoup de changements... ça va être dur...", non pas parce qu'il déteste Sarko, bien que j'ai senti qu'il ne l'aimait pas particulièrement; il pense plutôt que toutes ces mesures et réformes que Sarko veut faire passer pour "assainir" notre économie et la moderniser vont être un dur moment à passer pour les français guère habitués au traitement de choc et au libéralisme à l'anglo-saxonne. Dans son esprit, c'est plutôt, "ça va être dur, spécialement pour vous français, mais c'est hélas nécessaire pour votre économie à long-terme" bon je m'exprime mal mais l'idée est là. On est un peuple tellement materné et vieillissant et habitué à vivre au-dessus de nos moyens (ce que l'on fait depuis longtemps! toujours ce problème de la dette..) que dès qu'on est bousculé, que l'on nous enlève l' illusion que tout va bien et que nos enfants iront encore mieux, dès que l'on nous demande de faire quelques sacrifices, on prend peur et on ose pas agir.
Certes, il a raison, je lui ai juste répondu que ça m'inquiétait quand même, car en dehors de l'aspect économique, le personnage est inquiétant. C'est un mix entre Thatcher (traitement de choc mais nécessaire pour l'éco) et Berlusconi (média et cie), mais en plus nauséabond car se rajoutent au-dessus l'aspect immigration, intégration, tous les arguments qui lui ont permis de récolter les voix bien trop nombreuses de l'extreme-droite. Bref, ça sent le crottin.

Pour changer un peu, au Japon, il fait une chaleur assez forte, c'est différent de la chaleur en France car au Japon c'est beaucoup plus étouffant, moite, je sais pas comment dire. Je prend une douche le matin, et 15 mn plus tard, je ressens le besoin d'en prendre une autre. Le soleil tape fort, mais j'adore me promener dans les rues ensoleillées, avec cette verdure, les jardins, parcs etc.

2 commentaires:

Unknown a dit…

la presse japonnaise a parlé des élections françaises? de manière générale comment ils prennent l'election d'un homme qui "méprise" leur culture?

Le Panda Perdu a dit…

De façon générale, le Japon connait très peu Sarkozy, donc le japonais moyen n'en a pas grand chose à faire. En ce qui concerne le gouvernement, ils sont plutot contents dans le sens ou Sarko est de droite (je rappelle que le japon est un pays de droite, à large majorité, et il n'y a pratiquement pas de tradition d'opposition - en revanche il n'y a pas de ghettoïsation comme en France, donc c'est pas les même problèmes). Le mépris culturel n'a pas réellement choqué apparemment. c'est resté franco-français il semble. La seule peur eventuelle c'est que Sarko se préoccupe plus des relations avec la Chine. Mais globalement, j'ai envie de dire, ils s'en foutent un peu de tout ça, ils ont d'autres chats à fouetter.Donc certes, ce ne sera pas aussi bien qu'avec Chirac, mais c'est quand meme bien mieux que si c'était Sego. Enfin, par rapport à la population, le japon est un pays très très sur, les japonais ne sont pas habitués à l'insécurité et au vol, et globalement l'argument "sécuritaire" de sarko passe très bien ici. De nombreux japonais m'ont expliqué qu'ils avaient peur en france.(il y a même eu des cas de vols!).