jeudi 12 avril 2007

Le Métro à Tokyo (2) - le sommeil

Suite de ma série de posts sur le métro. Pour répondre à François, j'écris ces commentaires juste après être rentré chez moi. Généralement, je viens de prendre le métro et suis donc un peu remonté, j'espère que ça ne se sent pas trop dans le texte :)
Un deuxième point qui ne manquera pas d'étonner le gaijin perplexe, c'est l'improbable capacité des japonais à s'endormir dans le métro. C'est simplement stupéfiant, et je crois qu'à ce stade là c'est même culturel. Il m'est arrivé de monter dans des wagons dans lesquel tous les japonais présents dormaient. J'ai fait l'expérience: je rentre dans la rame de métro, avec plusieurs japonais. Certains (les meilleurs) trouvent une place assise. Le métro part. Le japonais assis commence par utiliser son portable, jouer à un jeu video, envoyer un message. Parfois, il sort un livre ou un manga et commence à lire. Et là, paf, au bout d' 1 mn 17 chrono, ses yeux se ferment, la tête vacille, il s'endort. S'il n'y en avait qu'un dans ce cas, il n'y aurait rien d'extraordinaire. Mais en réalité, c'est 90% des personnes présentes qui sont dans ce cas! C'est un spectacle réellement surprenant. Ce qui est étonnant, c'est que seule la tête s'endort, le corps reste impeccablement droit. J'ai ainsi vu une tête ensommeillée, la bave aux lèvres, mais le corps restait droit. La tête tombe soit en avant, soit en arrière, et très souvent, elle tombe de coté, et vient délicatement se poser sur l'épaule du voisin. Inimaginable dans le métro parisien! Le voisin peut avoir plusieurs réactions: soit il dort également, donc il ne sent pas la tête étrangère posée sur son épaule, ce qui donne un spectacle touchant et émouvant, car ils peuvent rester ainsi plusieurs stations d'affilée. Soit le voisin est réveillé, et dans ce cas, il exerce une petite et amicale pression de l'épaule ou du coude sur son voisin fatigué, celui-ci se réveille alors et s'excuse, pour ensuite laisser tomber sa tête de l'autre coté, sur l'épaule de son autre voisin (véridique!). Il m'est même arrivé, un jour où j'avais pu m'asseoir, de sentir une tête se poser sur mon épaule gauche. C'est très étrange, surtout lorsqu'on sait que les japonais font tout pour éviter tout contact physique. Dans le métro, c'est l'inverse, tout le monde est collé, affalés les uns sur les autres. Mais tout le monde dort... Il m'est également arrivé de dormir, je ne sais pas c'est contagieux, et le métro est confortable. Mais le plus étonnant, ce ne sont pas les gens assis qui s'endorment au bout d'une minute, mais les gens debout!! Car les japonais arrivent à dormir debout! C'est simplement physiquement invraisemblable... Au début je me disais que les personnes debouts fermaient les yeux de façon à se créer une sorte de bulle, pour s'échapper de cette atmosphère de moiteur et de sueur, de cette promiscuité insupportable. Mais en réalité ils dorment vraiment! Ceux qui ont la chance de trouver une poignée s'y accrochent, et s'endorment, tout en gardant la main en l'air attachée à la poignée, et le plus souvent en s'appuyant sur les corps voisins, qui le maintiennent droit. C'est très déconcertant...
Dans le métro, peu de gens parlent, et il est interdit de téléphoner. Il semble qu'il n'y ait rien d'autre à faire que de dormir, ou lire. Mais le japonais, même compressé, même emporté par le flux des passagers qui montent et descendent à chaque station, n'ouvrira pas les yeux, et en réalité il ne sortira de son coma passager qu'en entendant le nom de sa station.

Aucun commentaire: