mardi 24 avril 2007

mini events à Akiba


A Akihabara, ville électrique et quartier des otaku, on trouve de nombreux petits events (j'ai pris des photos alors que je ne faisais que passer, j'étais juste parti acheter des piles oxyrides, que je ne trouvais pas dans le convini du coin). Des duos de comique, de jeunes chanteuses (idols) qui essaient de se lancer (cf photo 2), des travestis reprenant des standards pop japonais (cf 1ere photo) etc. Pour le touriste c'est assez surprenant. Ces petits attroupements autour d'amateurs donne au départ une impression de liberté créatrice et d'expression assez excitante (disons que c'est un peu comme la fête de la musique à Paris...). Toutefois, le public est assez terrifiant. Souvent il s'agit d'otaku trentenaires un peu louches (disons qu'ils sont habillés de façon négligée, alors que tous les japonais, même sans avoir une place élevée dans la hiérarchie de leur entreprise ou autre, sont d'une élégance rare...). Par exemple, je ne l'ai pas pris en photo, mais parmi ces manifestations, il y avait un attroupement autour d'une jeune fille, apparemment collégienne, et elle posait comme un mannequin, en faisant divers moues, tandis qu'une vingtaines de trentenaires mâles apparemment très excités n'arrêtaient pas de prendre des photos... C'était un peu bizarre, et même moi j'ai pris peur. Akihabara est un quartier vraiment fascinant, mais il faut savoir qu'il n'a pas forcément bonne réputation, en raison de magasins olé olé et de cette "population" d'otaku, qui reste extrêmement mal perçue par le japonais moyen. Certaines filles, par exemple, ne mettront jamais un pied à Akiba. Mais dans ce même quartier, on peut aussi trouver de nombreuses autres filles portant des tenues très diverses (certaines déguisées en "maid", servantes/bonnes, et heureuses de se montrer). Bref, un quartier très curieux, il faudra que je pousse plus loin mes recherches.

1 commentaire:

Unknown a dit…

j'aime bien leur look. les bottes de la fille sont tout simplement incroyables