vendredi 27 avril 2007

salle commune et poubelles communes

Vous l'attendiez tous et la voilà enfin! ceci est la salle commune, au rez-de-chaussée (1er étage au Japon), où tout le monde vient manger, bavarder, regarder la télé, cuisiner, boire du vin etc. Il y a quelques japonais et la plupart des étrangers sont des profs d'anglais. Bon c'est bonne ambiance, tout le monde est sympa et tout, je ne vous fait pas un dessin. En fait, à droite il y a également une grande cuisine spacieuse et confortable, avec tous les instruments pratiques pour cuisiner. Je dis ça, je dis rien, car je n'y mets pas souvent les pieds, mais en tout cas ça a l'air bien dis-donc. Sinon, vous voyez les deux petites poubelles en bas à droite? Eh bien ce n'est que la partie haute de l'iceberg, car figurez-vous que le tri au Japon est profondément ancré dans les moeurs. Il y a en moyenne 8 poubelles différentes, mais si vous voulez vous comporter comme la ménagère japonaise consiencieuse, cela peut monter bien plus haut (genre 14). Donc, oui, après ça, les poubelles vertes-bleus-jaune qu'on a en France (qui sont moches en plus), ça me fait sourire, haha laissez-moi rire. Je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités du tri à la japonaise: pour l'heure je me contente de séparer les cannettes et objets métalliques, les bouteilles en plastiques, les bouchons (oui car ici on sépare les bouchons des bouteilles, bande de malotrus), les peaux de banane et les restes de riz. Mais où mettre ma bouteille de jus d'orange? que faire de mes piles? et mes chaussettes?? J'ai encore beaucoup à apprendre... Gambate ne!!

Aucun commentaire: