mardi 24 avril 2007

pin pan


Je ne l'ai peut-être pas dit mais à l'université j'ai des cours de sport, et je fais du... ping pong! eh oui... Les cours de sport au Japon sont très différents de ce qu'on peut avoir en France. Bien évidemment on se déchausse dans le gymnase, donc j'enfile mes belles baskets toutes neuves achetées à Shibuya, mais certaines personnes jouent carrément pieds nus! Ensuite, les échauffements sont très curieux: on est par binomes, on s'étirent mais à deux, en se tenant les mains, et même en se portant! Ensuite, il y a de nombreux courts exercices de ping-pong, mais à chaque fois, dès que le prof siffle, tout le monde s'arrête et s'asseoit par terre! Ensuite le prof prend son micro, donne des consignes (en japonais sans sous-titres...) ou dessine au tableau des shéma explicatifs (avec rotation de la balle et tout...), puis il siffle et tout le monde se relève... En fait quand on est pas habitués, c'est assez fatigant de s'asseoir et de se relever toutes les 5 minutes... (ahlala ces français toujours à critiquer...). Tous les japonais jouent en tenant la raquette à l'orientale. Le meilleur, université privée oblige, c'est qu'à la fin du cours, des bouteilles de thé vert sont offertes! (au Japon le thé vert remplace l'eau). Et le prof insiste sur le fait que nous devons bien boire la bouteille, la première fois on aurait dit un représentant commercial... Admirez la photo de la bouteille en question. Bref, des cours très sympa dans une bonne ambiance.

Aucun commentaire: